Le Bon Roi Henri IV

Le Roi Henri IV (Le Bon Roi Henri)
Bonjour ! 
Je m’appelle Henri IV de Bourbon et mon surnom est “le bon roi Henri”. 
Je suis né le 13 décembre 1553 à Pau dans Les Pyrénées. 
Ma mère s’appelle Jeanne d’Albret, Reine de Navarre et mon père s’appelle Antoine de Bourbon, Chef de La Maison de Bourbon.
Je fais tout pour la paix. Je suis devenu roi d’un royaume de France, affecté par les guerres entre protestants et catholiques. Que faire ? Continuer à se tuer ? Se disputer ? Non, faire un édit, un compromis ! 
Je suis né protestant et je suis un roi de France catholique.Les catholiques et les protestants doivent avoir les mêmes droits et les mêmes libertés. Et je veux que tous mes sujets mangent le dimanche une “poule au pot”.
(D’après Bonjour de France)
Leave a Reply

