Le Classicisme

Le Classicisme constitue une étape dans l’histoire des arts et des lettres, et appartient à différentes époques suivant les disciplines et les traditions culturelles : le siècle de Louis XIV dans l’architecture et la peinture, la fin du xviie siècle dans la littérature, l’essentiel du xviiie siècle dans la musique. 
Dans cette limite, le Classicisme porte une doctrine et institue des règles ; il produit une esthétique.
L’observation de la Nature, le goût des compositions équilibrées sont les fondements du Classicisme dans les arts plastiques. 
En littérature prime la pureté : pureté morale dans la recherche de la clarté et de la raison ; pureté formelle avec le respect d’une langue fixe et de certaines conventions – comme celle, au théâtre, des « trois unités » (temps, lieu, action). 
Dans la musique, le Classicisme promeut un mode d’écriture codifié par l’harmonie ; il détermine les structures de la sonate et de la symphonie.
Mais le Classicisme dépasse sa définition. L’idéal classique est récurrent dans l’art occidental depuis la Renaissance, à travers le culte de l’Antiquité et l’imitation des formes du passé. À la fin du xviiie siècle, la réaction aux excès du Baroque s’appuie sur une approche nouvelle du monde romain : on parle de Néoclassicisme (architecture et arts plastiques). Le même terme de Néoclassicisme est utilisé pour rendre compte du mouvement qui, dans les années 1920, voit une génération de compositeurs restaurer différentes esthétiques musicales anciennes, de façon à lutter contre l’Expressionnisme et le Romantisme en déclin.

D’après l’encyclopédie numérique de Larousse
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s